epss esse A 2010
Par François HOUSSET | Les Textes
#109
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Plan des séances accomplies ensemble :
1è séance
le 25/02/2008
Présentation
prise de contact
explication de ce que peut venir faire un philosope dans un lieu de formation
légitimisation d'une philosophie de l'éducation.
Philosophie sociale : reflexion par petits groupes :
dans ma pratique
- qui suis-je ?|fr]
-que puis-je savoir ?
-que dois-je faire ?
-que m'est-il permis d'espérer ?
Adapté sur ces mesures; le programme s'établit.
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Premier chapitre : L'EXISTENCE
"Je suis le résultat de ce que je voulais avant"
"Comment rendre des vies plus belles ?"
"Faire quelque chose de quelqu'un !?"
Facticité de l'existence / responsabilité des actions qui lui donnent un sens.
Stoicisme : dstinguer ce qui dépend de nous etce qui n'en dépend pas
Sartre : assumer son existence jusqu'à se reconnaître responsable de son propre visage : nous ne sommes pas responsabes de ce qu'on a fait de nous; MAIS nous sommes responsables de ce que nous faisons de ce qu'on a fait de nous.
Camus Le mythe de Sisyphe : philosophie existentielle de la révolte face à l'absurde et à la violence; en les utilisant comme des ressources : "je me révolte donc nous sommes"
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2è séance
L EXISTENCE ET LA MORT
Reflexion par petits groupes :
définition de la mort;
de la vie;
du sens de l'existence;
pour enfin poser les valeurs fondamentales
Première valeur reconnue (enfin) par vous : l'amour du prochain
Exament de l'injonction "Tu aimeras to prochain comme toi-même".
Problématisation dans le cadre professionnel : les pièges de la sollicitude éducative
Texte de Alain vantant les mérites de "l'affection instituée" dans les cadres républicains; où l'enfant se repose du poids de ses affections familliales
Reflexion par petits groupes : "faut-il aimer les usagers ?"
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3è séance
Qu’est-ce qu’une religion ?
A quoi sert une religion ?
« Si Dieu n’existait pas tout serait permis » / « Au nom de Dieu, le pire est commis ».
Relier les hommes : pour quoi faire ?
Légitimité des monothéismes : uni-vers.
La foi. Le blasphème, le sacrilège et le droit de penser.
La laïcité, fondement de notre République.
Liens internes
- La foi
- Morale et religion
- Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
- Dieu contre Darwin : la création ou l'évolution
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4è séance (7/4/2008)
Esquisse d'une déontologie de l'éducateur
Le statut du sujet en éducation
Ce qui dépend de nous / ce qui n'en dépend pas
Responsabilité de l'éduc (simple problématisation : cliquez ici pour un plus grand horizon moral et juridique)
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