Plan des séances accomplies ensemble :



1è séance

le 25/02/2008

Présentation
prise de contact
explication de ce que peut venir faire un philosope dans un lieu de formation
légitimisation d'une philosophie de l'éducation.

Philosophie sociale : reflexion par petits groupes :
dans ma pratique
- qui suis-je ?|fr]
-que puis-je savoir ?
-que dois-je faire ?
-que m'est-il permis d'espérer ?



Adapté sur ces mesures; le programme s'établit.
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Premier chapitre : L'EXISTENCE

"Je suis le résultat de ce que je voulais avant"
"Comment rendre des vies plus belles ?"
"Faire quelque chose de quelqu'un !?"


Facticité de l'existence / responsabilité des actions qui lui donnent un sens.
Stoicisme : dstinguer ce qui dépend de nous etce qui n'en dépend pas
Sartre : assumer son existence jusqu'à se reconnaître responsable de son propre visage : nous ne sommes pas responsabes de ce qu'on a fait de nous; MAIS nous sommes responsables de ce que nous faisons de ce qu'on a fait de nous.

Camus Le mythe de Sisyphe : philosophie existentielle de la révolte face à l'absurde et à la violence; en les utilisant comme des ressources : "je me révolte donc nous sommes"

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2è séance

L EXISTENCE ET LA MORT

Reflexion par petits groupes :
définition de la mort;
de la vie;
du sens de l'existence;
pour enfin poser les valeurs fondamentales

Première valeur reconnue (enfin) par vous : l'amour du prochain
Exament de l'injonction "Tu aimeras to prochain comme toi-même".
Problématisation dans le cadre professionnel : les pièges de la sollicitude éducative
Texte de Alain vantant les mérites de "l'affection instituée" dans les cadres républicains; où l'enfant se repose du poids de ses affections familliales
Reflexion par petits groupes : "faut-il aimer les usagers ?"

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3è séance

Qu’est-ce qu’une religion ?
A quoi sert une religion ?
« Si Dieu n’existait pas tout serait permis » / « Au nom de Dieu, le pire est commis ».
Relier les hommes : pour quoi faire ?
Légitimité des monothéismes : uni-vers.
La foi. Le blasphème, le sacrilège et le droit de penser.
La laïcité, fondement de notre République.

Liens internes

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4è séance (7/4/2008)

Esquisse d'une déontologie de l'éducateur
Le statut du sujet en éducation
Ce qui dépend de nous / ce qui n'en dépend pas
Responsabilité de l'éduc (simple problématisation : cliquez ici pour un plus grand horizon moral et juridique)