Le chien est un animal domestique. Donc, il vit parmi les hommes, mais il n'en est pas un. Ou il n'en est plus un...





Le problème posé dans ce débat n’était pas le problème animal de la vie réelle d’un chien... C’est notre domestication même qui posa problème ! “Une vie de chien” : on connaît l’expression, qui est une plainte sur la vie, un sentiment de révolte et de résignation. Un chien, c’est peu de chose : une vie désagréable, avec peu de gains. Se sentir comme un chien, c’est éprouver de l’amertume, le sentiment d’avoir été dupé, trouver la vie misérable, se sentir frustré quand le résultat n’est pas à la hauteur de l’effort. Tant de temps et d’efforts pour parvenir à un résultat navrant : vivre. Simplement vivre : voila qui est pénible, matériellement, moralement.

La question qui se pose est celle de la finalité de l’existence humaine : l’homme se plaint car il croit (on lui a fait croire) qu’il n’a pas à obéir simplement aux exigences de la nature, comme une fourmi ou un canard.

Alors on manque de reconnaissance envers la vie, si peu généreuse. On se sent misérable : les résultats qu’on obtient ne sont pas à la hauteur des efforts gaspillés : il ne s’agit encore et toujours que de persévérer dans l’existence. On attendait une vie d’homme avec un grand H, comme dans les films, les mythes, et voilà la bête qui gît lamentable dans sa vanité.

On peut geindre avec Hobbes ( Léviathan chap 13) : la vie de l’homme dans l’état de nature est solitaire, misérable, pauvre (dénuée de tout), bestiale, et, comble de tout, brève. Les hommes, dans le but de persévérer, sont en perpétuelle situation potentielle de menace les uns vis à vis des autres. On voulait la quiétude, on a la guerre de chacun contre chacun. Lamentable. La condition humaine est la menace de mort perpétuelle.

Le malheur est le fait d’être dérangé de maux (absences de biens et vraies souffrances). Kant, dans son Essai pour introduire en philosophie le concept de grandeurs négatives, montre que c’est pour avoir trop espéré que l’homme désespère, par mouvement inversé : on souffre de désirer ce qu’on n’a pas, de subir ce qu’on ne veut pas.

Celui qui est malheureux, aujourd'hui, souffre doublement : il souffre de son malheur (au premier degré) et il souffre de manquer à son devoir de bonheur. Le bonheur semble devenu tabou : peu de nos contemporains sont prêts à reconnaître qu'il puissent, même temporairement, en faire l'expérience.

C'est que les grandes douleurs sont muettes. Mais les douleurs muettes grandissent. Alors se referme le cercle du malheur. C'est ça la vie de chien : souffrir en silence, souffrir du silence. Car, pour sa dignité, l'homme a besoin de parler de son malheur, qu'il s'en accommode avec stoïcisme, ou qu'il tente d'y échapper par l'action révolutionnaire. On a une vie de chien pour des raisons fondamentales : l’homme a des désirs qui se heurtent d’une façon cruelle à la réalité. Le désir doit se plier à la nécessité. Comme un chien doit bon gré mal gré obéir à son maître.

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Il convient de renoncer au fantasme de la protection par le père : nous sommes nus comme des chiens devant le danger. Sans “surmoi”, ne reste que le moi, un roi nu. Pensons à Diogène le cynique : sa solution est une façon de s’arranger en faisant de nécessité vertu. Le chien a donné son nom aux cyniques, parce que le cynique a effectivement une vie de chien (mais à l’inverse du chien de La Fontaine, ce chien est émancipé de toutes les conventions sociales qui l’oppriment). Peut-être faut-il en finir avec la morale aliénante, venant ronger le cœur de notre conscience, avec des remords qui sont de véritables morsures de la conscience, avec d’infernaux sentiments de culpabilité et d’échecs : nous sommes tous des névrosés.

Sisyphe va-chercher-la-baballe que son maître relance éternellement. Un jour, il conçoit l'absurdité de son sort. Va-t-il se révolter ? Même pas : il choisit la fidélité, s’enferme dans l’idée qu’il est plus fort que la baballe. Mieux vaut-il un chien vivant qu’un lion mort ?

Merci à Gérard et à M. Blondel pour leurs mots.




Quelques os à ronger

  • LA FONTAINE : Le Loup et le Chien : l'un recherche la liberté, l'autre la sécurité ; l'un refuse la soumission, l'autre la précarité. Aujourd'hui, nous revendiquons plus de sécurité et moins de précarité. Qui (que) sommes-nous ?
  • CHAPLIN, Une vie de chien : l’existence humaine minuscule d’un homme prêt à se faire humilier, rejeter...
  • FREUD, Malaise dans la civilisation : l’homme dépend d’autrui et en souffre. Les devoirs de l’homme sont battus en brèche par la nature des choses. Seuls remèdes : la résignation ou l’humour
  • FREUD : L’humour. Celui qui nous importe ici est l’humour de gibet : cette réaction des condamnés qui plaisantent au moment de mourir. Par exemple Damien (qui sera écartelé et mourra dans les atroces souffrances dont on trouve la description dans Surveiller et punir de Foucault) : on vient le chercher un lundi et le voila qui s’exclame : “voila une semaine qui commence mal !” / Freud voit dans l’humour noir une intervention paternelle par une voix du sur-moi, une consolation amère, un plaisir paradoxal. Il y aurait un parallèle à faire avec la conception marxiste de la religion : la religion est le soupir de la créature accablée, le cœur d’un monde sans cœur, l’esprit d’un monde sans esprit : elle est l’opium du peuple, un palliatif dans un monde insupportable : on y échappe dans le fantasme.
  • SHAKESPEARE : Hamlet, monologue scène 1 acte 3 : “qu’est-ce qu’on fait là ? La vie est intolérable. Faut il souffrir cette vie indigne ?”
  • Correspondance de FLAUBERT à Ernest CHEVALIER, Rouen, le 15 mai 1842 : “il ne faut pas demander des oranges au pommier...”
  • KAFKA a écrit pas mal sur les chiens. Propos d’un chien, Mémoires d’un chien : met en forme les propos antisémites qu’il subit.

Citations

“Être bon pour son semblable c’est le traiter comme un chien.”
ALAIN : Propos.

“L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête.”
PASCAL. Pensées. (358)

“On ne juge pas comme on veut, mais on ne juge que si on veut. Jugez vous animal et vous êtes tel ; déterminé, et vous êtes tel...”
ALAIN. Éléments de philosophie.

“Si elle [la nature] nous a destinés à être sains, j’ose presque assurer que l’état de réflexion est un état contre nature et que l’homme qui médite est un animal dépravé.”
ROUSSEAU, Discours sur l’origine de l’inégalité.






MENTON (06500), France © Nathalie Lagarde



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