PhiloVIVE ! La philosophie orale et vivante

 

“Peut-on voyager en restant immobile ?”

“Peut-on voyager en restant immobile?” Question bizarre, mais essentielle, comme les sempiternelles questions qui fondent la philosophie : d’où venons nous ? où allons nous ? auxquelles Pierre Dac répondait simplement : je viens de chez moi, et j’y retourne.

La chanson à tue-tête.

Qui n’a jamais été victime de l’air dans la tête, faisant chantonner malgré soi la chanson que l’on juge idiote, voire ignoble ? Ressentant plutôt que pensant, habité plutôt que libre penseur, un auditeur serait-il manipulé par la chanson qu'il écoute -ou ressent ? Quel sens critique lui reste-t-il quand des idées lui viennent en vrac sans effort rationnel ? La chanson a-t-elle un sens, ou ne fait-elle appel qu'à la sensation ? Comment s'en tirer ?

La beauté est-elle légitime ?

Tous les hommes sont égaux en droit... mais la beauté les hiérarchise en fait. Notre culture est truffée de représentations faisant de la beauté un critère de valeur: on range d’un coté les bons-justes-et-beaux, de l’autre les méchants-pas-beaux. C’est ridicule mais ça marche. Au point qu’il nous faut fournir un grand effort pour ne pas dès l’abord considérer que la beauté sied à la moralité. On verrait mal une méchante sorcière avec un doux visage de fée: cela ne paraîtrait pas “normal”.

Le respect de l'autorité

Le respect que nous feignons devoir à l’autorité devant laquelle nous nous courbons n’a peut-être rien d’une vertu morale !