PhiloVIVE ! La philosophie orale et vivante

 

Pourquoi est-on attiré par le beau ?

Pourquoi est-on attiré par le beau ? Que se passe-t-il lorsque l’on reconnaît qu’une personne est belle, quand son apparence fait son charme ? Peut-on expliquer cet attrait qui se dégage d’elle ?

Le confort intellectuel

Le confort intellectuel est le repos de l'intelligence. C’est le cocon dans lequel s’endort tranquillement le cerveau, quand on ne l’exhorte plus d’avoir le courage de penser. Alors il ne parle plus que pour répéter ce qu’il “sait” : il n’a plus d’effort à fournir. Comble de la paresse (ou de lâcheté), il ne prend même pas la peine d’abandonner la pensée : il s’y terre. Il se réfugie dans de belles doctrines toutes prêtes à consommer, dans des références, des idées toutes faites et des méthodes éprouvées qu’il ne s’agit que d’appliquer. Quand on se trouve tellement imbibé de la pensée des autres, on ne devrait plus dire que l’on pense, on devrait dire “il” pense, comme on dit qu’il pleut.

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme

La formule est de notre ami Rabelais : prescrivant, pour la bonne éducation de Gargantua, une solide pratique sportive et de grandes études en toutes matières pour en faire “un esprit sain dans un corps sain”, il ajoute la religion comme une cerise sur le gâteau, “parce que science sans conscience n’est que ruine de l’âme.” Eh oui, l’âme est dans le coup ! C’est qu’elle pourrait se retrouver ruinée par l’esprit des sciences, la pauvrette !

Goûter philo animé par François Housset

Goûter philo animé par François Housset

Gratuit, un mercredi par mois, de 16h à 17h.
Bibliothèque des Capucins, Rouen