PhiloVIVE ! La philosophie orale et vivante

 

"Pourquoi on fait des bêtises?"

Débat philo, 26 mars 98, SEGPA Collège Jean Moulin à Montreuil

Question toute bête: on sait ce qu'il ne faut pas faire, on sait que c'est mal, on sait qu'on sera puni, on sait. Alors pourquoi on fait quand même des bêtises? Mentir, tirer les cheveux, casser un verre, une vitre, violer, désobéir, insulter, tuer. Les exemples sont légions. Tous les élèves se bousculent joyeusement, pour en donner encore et encore des illustrations. C'est fou le nombre de bêtises auxquelles ils pensent présentement. "Travailler" sur le concept de bêtise les fait jubiler. Tous savent évidemment ce qu'est une bêtise, et l'intérêt d'en faire: se venger, s'amuser, passer sa nervosité, se défouler, s'affirmer!

Peut-on oublier que l’on va mourir ?

Au premier abord, il semble aller de soi que nous ne pensons jamais qu’à la vie : qui pourrait prétendre penser à sa mort quand personne de vivant ne peut la connaître ?

Le silence

“Je ne sais pas ce que je pense tant que je n’entends pas ce que je dis” : c'est dans le silence parfait que la parole s'entend. Mais le silence existe-t-il ?
Luxe rêvé dans le brouhaha, le vrai silence (zéro décibel) est inabordable : vous ne l’entendrez jamais. Vous percevrez toujours un son, ne serait-ce que votre cœur, et le "silence intérieur" est illusoire quand un flot de paroles coule constamment en vous !

Heureux qui communique ! (Café Philo, médiathèque de Montrouge, samedi 19 avril 2008)

Chacun reçoit et envoie des informations : par quel miracle ? Grâce à nous ou malgré nous ? Savons-nous communiquer ? Qu’est-ce que la communication ? Une manipulation de l’information ? Bien communiquer, ça veut dire quoi ? A-t-on perdu l’art de converser ? Si nous sommes malheureux de ne pas pouvoir mieux communiquer, le bonheur passe-t-il par l’acquisition du sens du langage ?