PhiloVIVE ! La philosophie orale et vivante

 

Voter... la belle affaire !

Et si on faisait vraiment de la politique plutôt que d'aller dans l'isoloir en maugréant ?

(article en chantier : maçons bienvenus !)

Sommes-nous trop sérieux ?

“Sérieux” vient de “serré” et “rieur” : un homme sérieux est un homme dont le rire a été étranglé. D’ailleurs il porte une cravate.
Mais non, je plaisante !
En réalité, “sérieux” vient du latin “serius”, ne désignant personne : personne n'est sérieux. Seuls des états, des événement et des situations peuvent être qualifiés de sérieux. Réglez une affaire avec application, et vous “êtes” sérieux... le temps que cette action réclame.
Pourtant, des hommes prétendent ÊTRE constamment sérieux, et réclament d’être pris au sérieux. Ceux-là ne rigolent pas. Parce qu'ils veulent qu'on ne rigole pas d'eux. Leur sérieux se conçoit négativement.
Ainsi le "Monsieur cramoisi" du Petit Prince passe sa journée à faire des équations, et se répète orgueilleusement : “je suis un homme sérieux”. Et le petit prince s'exclame : "Mais ce n'est pas un homme !"

Le philosophe a mangé un clown !?

J’enseigne avec humour la philosophie, trop lourde pour ne pas être prise à la légère, dans des lieux où cette sévère discipline n'a pas à sévir ordinairement : centres de formation, hôpitaux, prisons... Comment enseigner vingt-cinq siècles de cogitations laborieuses, sinon avec la jubilation de les désacraliser ? Mes publics, souvent déçus par leurs cours de philosophie en terminale, craignent (avec raison) de s'ennuyer mortellement. Pour les rassurer, je dois les faire rire, leur prouver qu’ils sont tous philosophes, et que ça n’est pas grave !

QUI AIME BIEN CHATIE BIEN !?

Ouvrir le Petit Robert ne peut pas faire de mal pour apprendre ce qu'est l'amour. « Amour : disposition à vouloir le bien ».
Le bien fait du bien, n'est-ce pas ?
Manifestons nos bonnes intentions, cajolons : les caresses, c'est bien.
Pas les coups.
Prétendre frapper par amour est paradoxal. Un coup fait mal, c'est conçu pour. Et le mal n'est pas le bien ! Des légions de cogneurs s'obstinent à ne rien comprendre au bien, et répètent cet adage ancestral qu'on retrouve dans de nombreuses langues : « qui aime bien châtie bien » ! Comment a-t-on pu oser associer amour et châtiment ?